Le jardin connait une période de pause pendant le mois de janvier en raison des températures hivernales. Souvent on s’imagine, à tord, qu’il n’y a rien à y faire. Mais le mois de janvier n’est pas tout à fait synonyme de repos du jardinier. De nombreux travaux restent à effectuer.

Bien que la plupart des végétaux soient au repos en ces périodes de journée froides, vous pouvez profitez des températures douces pour planter les derniers arbustes, rosiers et arbres fruitiers encore cultivables à cette période. Il est également possible, en dehors des périodes de gelée, d’effectuer quelques semis, boutures et tailles à l’extérieur.

 

Au jardin d’ornement


Travaux à effectuer au jardin d’ornement au mois de janvier

Tailler

garden-1214148_640

Profitez de cette baisse d’activité pour refaire une beauté à votre jardin.

Les périodes calmes d’hiver sont une bonne occasion pour procéder aux tailles des plantes d’ornement et arbustes caducs.

Taillez les lierres, lianes et autres plantes grimpantes qui, à défaut pourraient envahir votre toit ou vos fenêtres. Vous pouvez également tailler les arbustes à floraison est estivale à l’image de l’hibiscus. N’oubliez pas de tailler les arbustes de haies tels que les hêtres ou encore les charmes.Pour favoriser sa future floraison, taillez également la glycine, vous renouvellerez l’opération au mois de juillet. Dans la dernière quinzaine du mois de janvier, vous pouvez attaquer la taille des saules et cornouillers.

 

Plantations/Semis

flower-1192126_640

À cette période de l’année la terre subit souvent les affres de la gelée elle devient de ce fait difficile à travailler.

Toutefois, en dehors des périodes de gel, il est possible de planter de nombreux végétaux en racines nues : vous pouvez planter les arbres et arbustes caducs en motte ou en conteneur par exemple, les rosiers ou encore bien d’autres végétaux d’ornement. Vous pouvez ainsi planter du chêne, des tailleurs ou encore des hêtres.

Du côté des arbustes vous pouvez planter des noisetiers, camélias, et autres conifères. C’est aussi le bon moment pour planter les grimpantes telles que les lianes ou les lierres mais également les fleurs à floraison hivernales comme les primevères ou les pensées qui sublimeront votre jardin en apportant une touche fleurie.Il faut veiller à planter les arbres en racines nues en dehors des périodes de gel. En présence de gelées vous pouvez les mettre en jauge pour les protéger.

Vous pouvez également commencer dès maintenant à planter les plantes vivaces qui fleuriront en période estivale.

Pensez à planter les charmilles, c’est le bon moment pour les planter car ce sont des plantes qui résistent bien au froid.

Au mois de janvier, vous pouvez certaines vivaces, vous pouvez par exemple semer le pélargonium en caissette. Vous pouvez également commencer à semer les coléus,  à repiquer un mois après.

Multiplier/bouturer

potted-plants-582820_1920

Vous pouvez commencer vos première boutures de l’année. On peut effectuer les boutures de : rosiers, armoises, géraniums vivaces, cornouillers, arcanthes, calibras, saules, pivoine, lupin, pavot d’orient.

Conseils pour réaliser vos bouture du mois de janvier : il faut les placer dans un endroit ombragé pour les protéger du soleil afin qu’elles ne sèchent pas. Il faut abriter vos boutures et les protéger des intempéries et températures trop froides. On peut également mettre les boutures les plus fragiles à l’intérieur.

 

Entretien/Nettoyage

Rateau et brouette

S’il a neigé, dégagez la neige qui risque de briser les branches. Pour ce faire, n’hésitez pas à secouer énergiquement les arbres et arbustes les moins fragiles pour ôter les amas de neige. Élaguez les arbres pour les aider à se reformer, ébranchez-les pour éliminer les branches mortes, tronçonnez le bois. N’oubliez pas de brosser les troncs d’arbres pour éliminez la mousse.

Ramassez les feuilles mortes et mettez les au compost. Retirez les feuilles fanées des arbres, les feuillages morts des vivaces et Nettoyer les massifs de fleurs tel que les hellébores en contrôlant la présence de tâches noires. Soigner les rosiers, étalez du compost à leur pied.

Contrôlez la présence de mauvaises herbes, arrachez-les si elles sont présente autour de vos massifs de fleurs.

Côté protection, vous devez protéger les vivaces qui craignent le froid en épandant du paillis sur le collet des plantes. Utilisez pour cela un paillis, de feuilles mortes ou de la paille, ce qui rendra l’arrachage d’autant plus facile si le sol est totalement gelé. Il faut également penser à aérer le gazon, il est fragile en cette période d’hiver il est donc conseillé d’éviter de le piétiner lorsqu’il est gelé. S’il gèle adoptez également des moyens de protection tels que la mise en jauge des plantes le temps des périodes de grand froid.

S’il ne gèle pas bien entendu, si vous ne l’avez pas encore fait, protégez vos végétaux. Vérifiez que les protections des végétaux déjà installées soient bien en place. Retirez les soucoupes sous les pots car l’eau stagnante peut endommager les racines des plantes.

Vous pouvez commencer à préparer le terrain pour les premières semis et futures plantations. Pour cela, épandez un compost organique, idéalement à base de fumier et d’algues, sur votre sol.

Vous pouvez également ficeler vos arbres pour éviter que les arbres ne se déforment sous le poids des amas de neige.


Au jardin fruitier


Travaux à effectuer au jardin fruitier au mois de janvier

Tailler

secateur-entretenir-jardin-mois-janvier

Pendant le mois de janvier, même si vous n’aurez pas grand chose à faire au verger en raison du froid. Vous devez tout de même procéder à un certain nombre de travaux d’entretien.

Au verger, vous devez taillez les arbres fruitiers et arbres à petits fruits : groseilliers, cassissiers, coings, nèfles, framboisiers d’automne, noisetiers.

Toujours s’il ne gèle pas, taillez ce mois-ci les fruitiers à pépins formés, comme les pommiers et les poiriers.

Vous pouvez également tailler les grimpantes fruitières. Dans les zones où le climat est doux, vous pouvez tailler les amandiers et oliviers

 

Plantations/Multiplication

spring-onions-1302964_640

Au jardin fruitier vous pouvez planter les arbres fruitiers à racines nues : pommiers, pêcher, poiriers, cerisier dans des régions de climat doux, vous pouvez planter des oliviers par transplantation.

Vous pouvez multiplier le noisetier, ou encore les arbustes à petits fruits tels que les groseilliers, framboisiers ou encore cassissiers. Vous pouvez également multiplier le kiwi.

Le mois de janvier et un mois idéal pour la division de la rhubarbe. Pour ce faire commencez par créer une tranchée autour de la plante,  tranchez d’un coup sec à l’aide d’une bêche pour faire une division entre deux bourgeons. Refaire l’opération pour obtenir des éclats supplémentaires. On conserve la partie centrale, sur les éclats on a des bourgeons pour re-fabriquer un pied de rhubarbe.  Prenez ensuite bien soin de couvrir la rhubarbe à l’aide des cloches protectrices pour une récolte précoce.

On peut également préparer des semis de pépins de pomme qui donneront les futurs pommiers de votre jardin.

Nettoyage/entretien/Fertilisation

tailler-jardin-mois-apres-mois-janvier

Tout comme au jardin d’ornement, il vous faudra veiller à assainir vos arbres en retirant les veilles branches et branches mal placées.

Brossez vos arbres fruitiers pour éliminer la mousse. Fertiliser les framboisiers à l’aide de compost.

Pensez à enrichir le sol au pourtour de vos arbres la plante sera renforcée et se développera mieux. Pour ce faire, vous pouvez épandre du compost au pourtour de vos arbres fruitiers sur minimum 30 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur.

Contrôlez l’état des fruits. Vérifiez et changez les  attaches des fruits palissés que vous aurez taillé au préalable.

 

À la serre


Travaux à effectuer sous abri au mois de janvier

Protéger/tailler/nettoyer

pommier-jardin-mois-apres-mois-janvier

Abriter les fraisiers poussant en pots, en les rentrant dans la serre. Inspectez les bulbes de la serre pour contrôler la présence de pourriture.  Il est important de rempoter également certains bulbes de fleurs. Il faut également protéger des gelées les pousses de bulbes de printemps tel que les bulbes de perce-neige ou de tulipe.

Il faut penser à arrosez au moins une fois au mois de janvier les vivaces et plantes annuelles tel que les géranium par exemple.

N’oubliez pas bien sûr d’arroser vos plantes sous serre le matin.

Ramassez les feuilles mortes tombées dans la serre et  les feuilles flétries pour préserver les plantes saines de la contamination.

Tailler les fruitiers abrités sous serre tels que les abricotiers, les pêchers etc.

Semis/plantation

amaryllis-jardin-mois-janvier-entretenir

Le mois de janvier est le bon moment pour commencer les premiers semis de légumes du potager et fleurs d’été.

Sous abri (serre ou châssis), on peut semer :

Carotte hâtive, petit pois à grains ronds, épinards, fèves, salade , choux fleur, cardon, laitues, batavias, radis à forcer…

Côté Fleurs, on peut semer sous abri chaud les bégonias et oeillets, bégonias. Vous pouvez également semer les fleurs de la passion.

Vous pouvez semer sous serre les belles de nuit, les roses trémière ou encore les primevères à protéger également du gel. On peut également commencer à semer les fleurs estivales tels que les géraniums ou les pétunias. 

Vous pouvez planter sous serre les bulbes à fleurs tels que les amaryllis ou encore les achimènes.

Entretien de la serre

serre-jardin-mois-arpes-mois-janvier

Pensez à aérer la serre lorsque les températures sont douces et par temps ensoleillé.

N’oubliez pas de désinfecter les pots et tuteurs.

Il est indispensable de ne pas oublier de nettoyer les vitres intérieures et extérieures de la serre afin de laisser entrer davantage de lumière, indispensable à la vie de vos plantes. Si la neige est tombée éliminez les amas de neige tombées sur les vitres pour laisser pénétrer la lumière.

Vérifier les protections sous serre. Chauffez la serre en présence de périodes de grand froid. Contrôlez, pour ce faire quotidiennement la température de la serre.

Au jardin potager


Travaux à effectuer au jardin potager au mois de janvier

 

Semis/Plantations

potager-jardin-mois-apres-mois-janvier

A partir de la mi-janvier, on peut semer les premières laitues du printemps. C’est donc bon moment pour faire les semis de salade de printemps, il vaut mieux les faire à l’intérieur, abritées et entreposées dans des petites barquettes par exemple ou encore en pleine terre si vous êtes patient ! Vous pouvez semer les reines de mai, grenobloises, blonde dorée, feuilles de chêne et bien d’autres variétés de salades de printemps. 

Vous pouvez semer les poireaux sous châssis, les pourpiers dorés à larges feuilles, les navets à forcer.

Dans les régions plus chaudes, dans le sud par exemple on peut déjà semer des chicorées, du cresson, des épinards, fèves, pois, et  carottes courtes. Vous pouvez commencer les premières semis de choux-fleur dont la récolte sera à effectuer 5 à 8 mois après. 

Côté plantations,Il est encore temps de planter de l’ail en terre, l’ail rose c’est même le dernier moment, vous pouvez également planter l’oignon et l’échalote grise. Vous pouvez également planter les navets à forcer ou sous protection, les poireaux.

Entretien/protection du potager

terre-jardin-mois-apres-mois-janvier

Couvrir les poireaux, contrôlez vos protections hivernales et notamment vos voiles d’hivernage.

Travailler l’agencement du potager vous pouvez couvrir les zones que vous souhaitez cultiver au printemps, pour préparer le sol à accueillir vos futures semis et plantations. Pensez aux rotations de cultures pour l’agencement de votre jardin.

Etaler également le compost sur les zones de culture pour les enrichir. Nourrir et maintenir au chaud le sol en hiver.

Pensez à l’entretien de votre sol vous pouvez pour cela procéder à l’épandage de compost pour préparer le sol à accueillir les prochaines semis. Vous pouvez également protéger votre potager en prévention des périodes de grands froid. Pour ce faire, n’hésitez pas à poser des paillis par exemple des paillis de feuilles mort ou de la paille.

Décompacter le sol,  et épandez du compost pour préparer le sol.

À l’instar du mois de décembre, vous pouvez aérer les châssis et contrôler les tunnels, cloches et protections hivernales. Mettre en place des voiles d’hivernage pour protéger vos légumes.

Ramassez les feuilles mortes tombées sur le sol car elles peuvent par exemple contenir des champignons.

Nettoyer votre potager en arrachant les mauvaises herbes qui se sont développées.

Récolte au potager

potager-jardin-mois-apres-mois-janvier

Il n’y a pas grand chose à récolter au jardin potager en raison des fortes gelées mais vous pouvez tout de même récolter certaines variétés de légumes.

Vous pouvez récolter les endives, choix, salades frisées, chicorées sauvage , choux d’hiver, choux de Bruxelles, les dernières récoltes d’épinard, les scaroles, les endives, les salsifis.

Vous pouvez également récolter les légumes à racines tuberculeuses tels quel les poireaux ou les topinambours  en prenant soin de bien contrôler le terme. 

Au potager n’oubliez pas de décompacter le sol pour favoriser la pénétration de l’eau et de l’enrichir à l’aide de compost.


Autres travaux d’entretien


Autres travaux d’entretien à effectuer au mois de janvier

Autres travaux d’entretien

garden-768142_640

Faites l’inventaire de votre stock de graines potagères et procurez vous vos futures graines et semences.

S’il gèle, introduire dans le bassin un amas de branches, ceci va permettre de garder l’eau en mouvement afin que le bassin ne gèle pas.

Nourrir les oiseaux. Leur préparer des coupelles d’eau car les bassins sont souvent gelés à cette période de l’année. 

Contrôler les maladies et parasites dans l’ensemble de votre jardin.

Préparer une aspergeraie pour la plantation de vos futures asperges.

Désinfectez et nettoyez vos outils, affûtez vos tranchants.