Le mois de février est souvent le mois le plus froid de l’année. Côté travaux de jardin, c’est une période très calme. Certains travaux du mois de janvier restent toutefois toujours valables au mois de février. Au jardin, vous pouvez tailler, semer et même planter quelques variétés de plantes.

 

Le mois de février est souvent le mois le plus froid  de l’année. Côté travaux de jardin, c’est une période très calme. Certains travaux du mois de janvier restent toujours valables au mois de février. Au jardin, vous pouvez tailler, semer et même planter quelques variétés de plantes. Face au gel, très fréquent pendant le mois de février, adoptez les bons gestes pour protéger vos plantes et entretenir votre jardin. 

 

Au jardin d’ornement


Travaux à effectuer au jardin d’ornement au mois de février

Tailler/Élaguer

glycine-jardin-mois-apres-moi-fevrier

Au mois de février de nombreuses tailles sont à effectuer.

Taillez les grimpantes, la glycine et les clématites d’été.

Pour les clématites à floraison printanière et automnale, ne taillez que les tiges desséchées.

Taillez les arbustes à floraison estivale tels que l’hibiscus.

N’oublier pas de tailler les arbres au jardin d’ornement. 

Taillez les hydrangéas en prenant bien soin d’aérer l’intérieur.  Pensez à tailler également les rosiers.

Élaguez vos arbres, c’est d’ailleurs le dernier moment pour le faire. Élaguez  par exemple, l’eucalyptus et l’hortensia.   

Taillez les arbustes à floraison estivale tels que les lauriers roses, les lilas ou encore les symphorines.

Attention ne taillez pas les arbustes à floraison printanière vous risquerez de supprimer les bourgeons des futures fleurs et la floraison ne pourra se faire.

Nettoyez les plantes vivaces telles que les asters, achillées, scabieuses en prenant soin de couper la partie aérienne des vivaces qui a séché.

En fin de mois, vous pouvez tailler toutes les branches des cornouillers aux rameaux colorés et tailler les saules.

Plantations

noisetier-jardin-mois-apres-mois-fevrier

C’est le dernier moment pour la plantation des arbres et arbustes caducs à racines nues.

En dehors des périodes de gel, terminez leur plantation. Vous pouvez, par exemple, encore planter les camélias, les noisetiers, les charmes. 

Si vous devez  déplacer vos arbustes et rosiers, faites le maintenant. 

Si les températures extérieures sont douces vous pouvez planter des vivaces.

Planter des fèves au pied des arbres, elles possèdent des vertus fertilisantes grâce à leur propriété fixatrice d’azote présent dans l’atmosphère.

Plantez les grimpantes telles que la glycine, la  clématite ou encore glycine.

C’est le dernier moment pour planter le pin.

Soigner/entretenir

framboisiers-jardin-mois-apres-mois-fevrierÉliminez la mousse des troncs d’arbre.  Aérez les arbustes comme les noisetiers, cassissiers et groseilliers.

Vous pouvez diviser les vivaces comme les framboises ou encore les consoudes, vous pouvez également diviser les plantes telles que les Épiaires laineuses  et les perce-neiges après floraison. 

Aérer le gazon, pour ce faire vous pouvez vous aider d’un scarificateur. Si vous vous chauffez au bois, répandez de la cendre sur le gazon de manière à l’entretenir. 

Dégagez la neige des arbustes, retirez les feuilles mortes pour préparer la floraison. S’il a gelé, ne pas oublier d’arroser les plantes pour éviter aux racines de s’asphyxier. Vous pouvez également rempoter certaines plantes comme les hortensias.

Protégez vos rosiers, n’hésitez pas à ajouter du paillis.

Vérifiez vos protections hivernales, renforcez-les si elles ont été fragilisées.

Pensez à arracher les arbres ou arbustes morts.  N’oubliez pas d’éliminer mousses et lichens en frottant le tronc de vos arbres.

Semer/multiplier

petunia-jardin-mois-apres-mois-fevrierVous pouvez semer des vivaces mais également les pétunias, la verveine et les calcéolaires.

Au mois de février, vous pouvez également semer les fleurs des champs, comme le coquelicot, les pensées, les violettes ou le pavot .

Les semis d’acacia blanc, ou encore du prunier d’ornement sont possibles en février en godet pour l’acacia. Il est également possible de semer les arbres aux 40 écus. Vous pouvez semer  les graines du hêtre commun ou if commun, magnolias. Les graines de ces derniers que vous aurez préalablement placées au réfrigérateur.   Semez les graines du hêtre commun, if commun,  ou magnolia que vous avez également placées au réfrigérateur.

Bouturer les arbustes : saule, deutzia, tamaris, forsythia, buis bambou, cytise

Bouturez le peuplier.

Bouturer les fleurs, par exemple les  chrysanthèmes ou les lantanas. Bouturer le buis, le syngonium, le peperomia.

Marcotter la glycine , le magnolia, et le camélia.

Multiplier les hellébores en prélevant les pousses et en les replantant.

Vous pouvez également effectuer les greffes de cyprès ou encore de pin en fente simple ou sous écorce en coulé et les greffes des magnolias caducs  en coulé.

 

Au jardin fruitier


Travaux à effectuer au jardin fruitier au mois de février

Tailler/planter/multiplier

cassissier-jardin-mois-apres-mois-fevrierVous pouvez  bouturer les cassissiers, framboisiers, mûres, groseilliers, figuiers.

Côté plantation,  il est encore temps de planter les abricotiers, pêchers, et arbres fruitiers à floraison précoce.  Vous pouvez également plantez la fraise en pot. 

Vous pouvez tailler les abricotiers, pêchers, il faut finir la taille des arbres fruitiers avant mi-février.  Bien pensez à couvrir à l’aide de voiles d’hivernages les abricotiers. Leurs fleurs peuvent geler.

 C’est le dernier mois pour tailler les arbustes fruitiers tels que les cassisiers, noisetiers.

Commencez la taille des fruitiers à pépins comme les poiriers ou les pommiers.

Le mois de février est un mois idéal pour la taille des framboisiers.

Si vous êtes dans une région aux températures douces vous pouvez également tailler les oliviers.

 

À la serre


Travaux à effectuer sous abri au mois de février

Semer/planter

pommier-jardin-mois-apres-mois-janvier

Sous abri, vous pouvez semer des épinards, choux fleur, brocolis, laitues, poireaux, laitue, radis, persil, sauge, la sauge, le penstemon. On peut également semer le persil, la bourrache.

Vous pouvez également semer les carottes sous serre. Si vous êtes dans une région au climat doux, vous pouvez semer des melon, cornichons, céleris, ou encore cardons.

Vous pouvez également par exemple semer la carotte de Carentan sous abri.

Pensez à rentrer vos fraisiers en pot sous serre afin de les protéger du froid.

Plantez des bulbes d’été, comme le bégonia ou encore le dahlia. Protégez les bulbes de printemps dans la serre pour une floraison hâtiveFaire des semis pour une floraison estivale : pensées, verveines, violettes. 

Entretenir les agrumes, pour cela ne pas hésiter à les rempoter et remplacer la terre.

Entretien de la serre

serre-jardin-mois-arpes-mois-janvier

Tout comme au mois de février, pensez à aérer la serre lorsque les températures sont douces et par temps ensoleillé.

N’oubliez pas de désinfecter les pots et tuteurs.

Il est indispensable de ne pas oublier de nettoyer les vitres intérieures et extérieures de la serre afin de laisser entrer davantage de lumière, indispensable à la vie de vos plantes. Si la neige est tombée éliminez les amas de neige tombées sur les vitres pour laisser pénétrer la lumière.

Vérifier les protections sous serre. Chauffez la serre en présence de périodes de grand froid. Contrôlez, pour ce faire quotidiennement la température de la serre.

Au jardin potager


Travaux à effectuer au jardin potager au mois de février

Semis/Plantations/récolte

potager-jardin-mois-apres-mois-janvier

Au jardin potager vous pouvez planter l’ail rose et l’oignon. On peut également planter  échalote, asperge , on peut planter sous abri la pomme de terrer.

Vous pouvez récolter : poireau, topinambour, panais, les choux, les poireaux, cardons,  carottes, céleri à côtes,  céleri-rave,  

Faire germer les pommes de terre en les plaçant dans un endroit lumineux et frais, à l’abri du gel. La plantation prochaine pourra ainsi être hâtée.

Après avoir placé des cloches, on peut semer carottes hâtives, panais, et fèves. Veillez à récolter la carotte par temps sec. 

Vers la fin du mois de février vous pouvez commencer les semis de ciboulette, persil ou encore cerfeuil. Vous pouvez également certaines aromatiques rustiques (menthes, estragon, oseilles, thym) qui résistent bien aux périodes de gel.  

En fin de mois vous pouvez également semer sous abri des tomatespoivrons, melon, courgettes…

Vous pouvez récolter le salsifis, le topinambour,  les panais, la mâche, les endives.

Entretien du potager

terre-jardin-mois-apres-mois-janvier

Travailler l’agencement du potager.

S’il y a des zones que vous souhaitez cultiver plus tard,  couvrez-les pour préparer le sol à accueillir vos futures plantations et semis.

Vous pouvez également épandre du compost sur les zones de culture pour enrichir  et maintenir au chaud le sol en hiver.

 Vous pouvez également protéger votre potager en prévention des périodes de grands froid. Pour ce faire, n’hésitez pas à poser, par exemple, des paillis de feuilles mortes ou de la paille.

Décompactez le sol.

À l’instar du mois de décembre, vous pouvez aérer les châssis et contrôler les tunnels, cloches et autres protections hivernales.

Contrôlez et mettez en place, si nécessaire, des voiles d’hivernage pour protéger vos légumes.

Ramassez les feuilles mortes tombées sur le sol car elles peuvent par exemple contenir des champignons qui risquent de contaminer vos plantations saines.

Autres travaux d’entretien


Autres travaux d’entretien à effectuer au mois de janvier

Autres travaux d’entretien

feuilles-mortes-gadras-jardin-mois-par-moisMettre en place des nichoirs pour les oiseaux. vous pouvez leur proposer des coupelles d’eau, de la mie de pain, épluchures… Vous pouvez également leur proposer les restes de repas qui raviront certaines espèces d’oiseaux.Vérifiez et consolidez vos structures.

Attentions aux bassins, posez des fagots de branche pour remuer l’eau et éviter qu’elle ne gèle.

Contrôler maladies et parasites dans l’ensemble de votre jardin.

Ramassez feuilles mortes et branches cassées.

Continuez à entretenir vos outils de jardins.

Au mois de février, vous pouvez déplacer vos vivaces.